Traçabilité et suivi des prestations de nettoyage

Traçabilité et suivi des prestations de nettoyage

Le dossier technique : organisation et archivage

Le dossier technique est essentiel pour contrôler la bonne exécution de notre prestation et en actualiser les modalités si besoin.

À disposition de l’équipe DAG, il comprend l’ensemble des documents utilisés dans le cadre de l’organisation du site.

  • Fiche de poste
  • Cahier de liaison
  • Fiche de fonction
  • Planning
  • Plan de prévention par site
  • La fiche de Données de Sécurité FDS
  • Plan de continuité PAC
Traçabilité et suivi des prestations : le dossier technique : organisation et archivage

Pilotage local

Chaque jour

  • Objectifs :

    • Traiter les sujets courants :
      • Traitement des demandes/réclamations
      • Suivi des status
      • Indicateurs de performance
  • Participants :

    • Client : Responsable du site
    • DAG Nettoyage : Chef d’équipe/Agents
  • Support :

    • Suivi en ligne avec un logiciel

Chaque semaine

  • Objectifs :

    • Traiter les sujets courants :
      • Organisation/méthodes
      • Liaison client
      • Respects des normes de sécurité (EPI, Tenues)
      • Respect du CDC
      • Des conseils de travail
      • Réalisations des demandes ponctuelles
  • Participants :

    • Client : Responsable du site
    • DAG Nettoyage : Chef de site – Inspecteur
  • Support :

    • Rapport de visite transmis sous 3 jours (disponible sur l’extranet) après le passage de l’inspecte.

Chaque mois

  • Objectifs :

    • Analyser les évènements passés :
      • Le suivi des décisions prises
      • Les évènements relatifs au personnel ou à l’organisation
      • Les conditions de travail
      • Le résultat des contrôles
    • Déclenchement des actions préventives ou correctives selon les constats établis
  • Participants :

    • Client : Responsable du site
    • DAG Nettoyage : Responsable de secteur – Direction d’exploitation
  • Support :

    • Contrôle qualité contradictoire formalisé, et plan d’action mentionné en commentaire. Mise à disposition sur l’extranet.

Planning et coordination

Le planning de réalisation des prestations

Au terme de la période de mise en route, nous établirons un planning d’exécution des prestations à réaliser afin de répartir uniformément la charge de travail sur l’année et garantir la bonne réalisation de ces prestations.

Si besoin, ce planning est ajusté tout au long du contrat, en fonction :

  • Des résultats des autocontrôles

  • Des résultats des contrôles qualité contradictoires
  • Des contraintes ou modifications d’activités exprimées par les cadres des services
Traçabilité et suivi des prestations : le planning de réalisation des prestations
Traçabilité et suivi des prestations : la coordination avec vos équipes

La coordination avec vos équipes

La qualité de la communication entre notre Chef d’Équipe et votre responsable technique, garantit un résultat optimal de l’ensemble de nos interventions.

Gestion

La gestion de la flexibilité

Nous encourageons les initiatives permettant d’instaurer de la souplesse, tout en respectant le cadre contractuel. La gestion de la flexibilité passe par une formation du personnel dispensée par le Chef d’équipe :

  • Rassemblement en début de vacation
  • Explication du planning du jour ou des aléas
  • Échange collectif ou individuel sur les difficultés rencontrées et le suivi des plans d’action
  • Transmission des messages du client

Nous instaurons la pratique du nettoyage intelligent : apprendre aux agents à adapter leurs interventions en s’adaptant à la fluctuation de votre charge de production, sous les ordres du chef d’équipe qui en rend compte à ses interlocuteurs.

Traçabilité et suivi des prestations : la gestion de la flexibilité
Traçabilité et suivi des prestations : la gestion des pics d'activité

La gestion des pics d’activité

L’analyse des pics d’activité nous permettra d’anticiper les congés, formations, absences.
De même, nous pratiquons parfois l’annualisation de nos équipes afin de gérer sur la durée les contraintes.

Organisation

L’organisation de la polyvalence

  • Remplacements des salariés : agents polyvalents, communication du tableau des remplaçants
  • Équipe volante d’Agents formés pour faire face aux variations d’activité
  • La mise en place d’un programme de polyvalence sur les différents postes du site afin de garantir des remplacements efficaces lors des congés ou absence des salariés
  • Gérer les remplacements des salariés pour assurer la continuité des prestations : définir les rythmes de rotations du lundi au dimanche, instaurer une polyvalence de nos salariés, établir un tableau des remplaçants et le communiquer aux différents cadres de service
Traçabilité et suivi des prestations : l'organisation de la polyvalence
Traçabilité et suivi des prestations : organisation des permanences

L’organisation des permanences

La mission de la permanence (continue ou discontinue) est de :

  • Réagir à tout incident survenu dans la journée
  • Refaire ou rafraîchir les prestations dans les lieux de passage, par exemple :

    • Sanitaires : réapprovisionnement des consommables sanitaires
  • Contribuer à améliorer l’état général du site pendant les périodes de non sollicitation (selon un planning défini)

La permanence est assurée par un Agent qui travaille pendant les heures d’activité du site.
Les moyens sont adaptés aux besoins du site. Par exemple : un système de communication pour le traitement des demandes d’intervention.

L’organisation des astreintes/la veille permanente

Nos Inspecteurs sont joignables en dehors des heures d’ouverture de l’Agence DAG Propreté fin d’assurer la qualité de service et d’exercer nos responsabilités sociales :

  • Assurer nos obligations de contrôle
  • Gérer les imprévus sur votre site (inondations, dégât des eaux…)
  • Réagir en cas d’accident d’un agent ou autre problème urgent

L’Inspecteur d’astreinte est joignable en dehors des heures d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : Inspecteur d’astreinte entre 18 h 30 et le lendemain 8 heures
  • Week-end : Inspecteur d’astreinte entre samedi 12 heures et lundi matin 8 heures

Cette astreinte n’engendre pas de coût. Seules seront facturées les prestations éventuellement réalisées si elles ne sont pas prévues contractuellement.

Traçabilité et suivi des prestations : l'organisation des astreintes