Les engagements de DAG Nettoyage

Les engagements de DAG Nettoyage

Nos engagements humains

Service réactif et de qualité

Notre société à taille humaine nous permet de vous apporter un service réactif et de qualité :

  • Être un employeur responsable.

  • Agir en faveur du développement des territoires et de la société civile.

  • Être au centre des grands enjeux du développement durable.

  • Commercialiser des offres RSE.

Engagements humains et environnementaux : service réactif et de qualité
Engagements humains et environnementaux : prestations assurées en cas d'aléa mineur

Prestations assurées en cas d’aléas mineurs

  • Quels que soient les aléas, nous assurons la continuité de la prestation et restons irréprochables en termes de qualité, de sécurité et de traçabilité.

  • Notre rôle est d’anticiper les aléas pour qu’ils n’aient pas d’impact sur la qualité de nos prestations.

  • En cas d’imprévu, nous identifions les solutions appropriées et nous les organisons pour y répondre efficacement. Cela nous permet d’anticiper toute situation nouvelle.

Ce que nous mettons en place pour vous

  • Des modes opératoires et des fiches de postes en corrélation avec votre cahier des charges.

  • Des contrôles inopinés et conjoints planifiés avec nos clients.

  • Fiche de contrôle qualité en fonction du cahier des charges et par type de local.

  • Bordereau de passage : cahier de présence.

  • Bons d’intervention pour les travaux périodiques.

  • Référentiel qualité selon les normes du site.

  • Plan d’action mensuel afin de mobiliser les équipes sur les résultats des contrôles.

  • Mise en place d’un process tablette pour les contrôles qualités.

Engagements humains et environnementaux : mise en place

Nos engagements environnementaux

Les moyens mis en oeuvre

La société DAG Nettoyage est au centre des grands enjeux du développement durable.

La propreté a un impact direct sur l’hygiène, la santé et la sécurité sanitaire. Réduire au maximum les risques de contamination, assurer davantage l’hygiène, donner aux lieux de vie et de travail un aspect accueillant et confortable, telles sont les tâches quotidiennes des professionnels de la propreté.

Maintenir une propreté optimale permet également de contribuer à une meilleure qualité de l’air intérieur, en réduisant les particules fines et les composants chimiques ou bactériologiques.

Engagements humains et environnementaux : moyens mis en oeuvre
Engagements humains et environnementaux : les défis actuels d'une entreprise de propreté

Les défis actuels d’une entreprise de propreté

Les défis actuels d’une entreprise de propreté relèvent des actions suivantes :

  • Diminution des déchets à la source.

  • Rationaliser les consommables et diminuer les consommations en eau par le biais des produits et techniques de nettoyage.

  • Développer l’achat de produits éco-labellisés et leur bonne utilisation (dosage) tout en restant attentif aux évolutions réglementaires.

  • Augmenter l’efficacité énergétique et le caractère recyclable des matériels.

L’utilisation de produits biodégradables

Notre démarche environnementale se reflète également dans notre politique d’achat et notre procédure d’appel d’offre : nous sélectionnons avec exigence des fournisseurs engagés et garants de notre approche éco-responsable.

La sélection de nos produits :

  • Proposer des produits garantissant une sécurité optimale pour les utilisateurs et respectueux de l’environnement.
  • Avoir une approche globale du cycle de vie du produit : de l’éco-conception à l’éco utilisation (transport, livraison quotidienne ou hebdomadaire, stockage,  volume, matières premières, besoin en énergie, consommation d’eau, packaging (matériaux recyclé, recyclable, maîtrise des dosages)).

Engagements humains et environnementaux : utilisation de produits biodégradables
Engagements humains et environnementaux : la gestion des déchets

La gestion des déchets se fait également au niveau du site client

Pour cela, comme pour les effluents, le client met à disposition du personnel DAG un plan localisant les points de dépôt. Ainsi, les différents types de déchets sont acheminés vers la filière de collecte correspondante.
Les contenants vides sont réacheminés au siège pour mise en déchèterie et éliminés suivant la filière de recyclage choisie.

Dans ces documents sont compris :

  • Les consignes de tri des déchets.

  • Le produit à utiliser préférentiellement pour une tâche.

  • Les fiches de données de sécurité des produits employés afin de connaître le degré de dilution à appliquer ainsi que la conduite à tenir en cas de dispersion accidentelle.

  • Les plans des zones de dépôt.

  • La signification des pictogrammes présents sur les produits.

Cette diffusion permet au personnel d’avoir accès en permanence aux consignes de dilution des produits et des dosages afin de réduire l’utilisation des produits chimique et leur trop forte concentration dans les effluents.

L’impact chez nos clients

  • Emballage :

    • Promouvoir les dosages automatiques avec des produits concentrés
    • Utilisation de produits concentrés
    • Utilisation d’emballages recyclables
  • Sacs biodégradables : mise en place de sacs biodégradables bio fragmentables.

  • Tri des déchets : promouvoir et réaliser le tri chez les clients.

  • Agro Produits verts.

  • Formation aux dosages des produits.

  • Microfibres : réduction de la consommation des produits et de l’eau.

  • Achats de matériels performants et recyclables : laveuse, balayeuse sans utilisation de produits.

  • Eau : signalement des fuites et enregistrement des interventions consécutives.

  • Consommation en carburant :

    • Réduction du nombre de kilomètres
    • Organiser les tournées des agents polyvalents
    • Formation des agents à la conduite autonome et sécuritaire
    • Acquisition de véhicule hybride
  • Électricité :

    • Travail en journée
    • Formation aux éco-gestes
    • Maintenance préventive du matériel
    • Suivis du matériel avec un carnet d’entretien
Engagements humains et environnementaux : impact chez nos clients